Tout ce qu’il faut savoir sur une doudoune

doudoune ultra légère femme

Une doudoune est une veste isolée avec des plumes de canard ou d’oie douces et chaudes. Le duvet est un isolant fantastique, car son aspect duveteux crée des milliers de petites poches d’air qui retiennent la chaleur.

Une doudoune pour femme : ses atouts

Les doudounes paraient souvent un peu gênant par rapport à son style un peu gonflé, surtout vis-à-vis des femmes. Ainsi, avant d’aller dans les détails, il est important de savoir que comme tous les vêtements, il existe beaucoup de design, de style et de modèle de doudoune pour femme par rapport à ses préférences. Elles sont conçues pour répondre aux exigences des femmes, le poids, couleurs, le design …

Une doudoune ultra légère pour femme ne doit pas être trop serrée ou trop ample, pour qu’elles puissent ajouter d’autres couches en dessous. Mais attention, il ne faut pas laisser trop de place et que l’air froid ne pénètre pas par l’ourlet et les bras. Les doudounes pour femme ont une taille et des manches ajustées pour plus de chaleur, mais aussi pour une bonne silhouette.

Quel est le volume de l’isolation d’une doudoune ?

Vous verrez souvent un volume variant de 600 à 800 pour les doudounes. Le volume d’isolation est un outil qui permet de mesurer le « peluchage » du duvet et ses propriétés isolantes. Plus le niveau d’isolation est élevé, plus la veste possède de poches, plus elle est isolée par rapport à son poids.

Le volume de l’isolation est mesuré dans des conditions de laboratoire et en pouces cubes par once. Pour tester le volume d’isolation, une once de duvet est comprimée par un poids dans un cylindre de verre. Pour évaluer ce volume, on mesure son rebondissement et son « moelleux ».

On pouvait également voir les pourcentages de plumes et de duvet, comme 80/20. Cet exemple signifie que l’isolation de la veste contient 80% de duvet et 20% de plumes. Les plumes n’apportent pas de remplissage, car plus le pourcentage de duvet est élevé, plus le volume d’isolation de la veste est important.

Les vestes en duvet sont-elles imperméables ?

Bien que le duvet perde ses propriétés isolantes lorsqu’il est mouillé, la couche extérieure de nombreuses vestes en duvet est recouverte d’un revêtement hydrofuge durable (DWR) pour offrir une certaine résistance à la pluie. Vous pouvez obtenir des vestes entièrement imperméables qui combinent cette couche avec une membrane imperméable. Cette membrane empêche l’humidité de pénétrer dans votre veste, mais elle est également respirante, pour évacuer l’humidité et la transpiration.

Isolation en duvet par rapport aux isolants synthétiques

La principale différence entre le duvet et l’isolation synthétique est que le duvet est plus léger et constitue un meilleur isolant. Toutefois, si vous avez souvent chaud ou si vous pratiquez une activité intense, comme la randonnée ou le ski, vous trouverez peut-être qu’une doudoune est trop chaude et l’isolation synthétique vous conviendra mieux.

Isolation en duvet

Avantages

  • Excellente rétention de la chaleur ;
  • Perte de volume d’isolation en cas d’humidité ;
  • Des niveaux de température de confort plus variés et adaptés au temps froid et au temps chaud ;
  • Léger et meilleur rapport chaleur/poids.

Inconvénients

  • A besoin de beaucoup de temps pour sécher lorsqu’il est mouillé ;
  • Plus coûteux ;
  • Nécessite un nettoyage spécial.

Isolation synthétique

Avantages

  • Conserve ses propriétés isolantes lorsqu’il est mouillé
  • Moins cher que les plumes
  • Plus facile à nettoyer

Inconvénients

  • Ne conserve pas la chaleur aussi bien que le duvet
  • Plus lourd
  • Plus volumineux

Durabilité et poids

L’enveloppe d’une veste en duvet très léger est faite d’un matériau fin et léger. Ce type de veste est idéal si vous la portez occasionnellement lors des journées froides. Si vous cherchez une veste que vous garderez pendant de nombreuses années, il vaut la peine de rechercher une enveloppe extérieure qui sera légèrement plus lourde, plus épaisse et plus durable.