Protège-tibias pour les sports de combat : critères de choix ?

protege tibia metal boxe

Les protège-tibias sont des protections utilisées lors des entraînements et des compétitions non-professionnelles de Muay Thai, de kickboxing, de karaté et d’arts martiaux mixtes. Ils ont pour but de protéger les membres inférieurs contre les blessures lors de la pratique de disciplines qui sollicitent fortement les jambes. Une protection inadéquate peut entraîner des blessures graves. C’est particulièrement vrai pour les débutants qui n’ont pas encore développé les techniques et les muscles appropriés pour encaisser les coups et réduire la gravité des blessures.

Types de tibias

Il existe trois types de protège-tibias, chacun ayant des caractéristiques différentes, et convenant à des applications différentes.

Protections rigides avec protège-pieds

Elles sont le plus souvent utilisés pour le kickboxing et le muay thaï. De construction particulièrement rigide, ils assurent une protection optimale du tibia et du cou-de-pied, mais ne couvrent pas d’autres zones telles que les orteils et le talon. Le protège tibia Métal boxe, disponible chez Le coin du ring, situé au 722 Route de Lyon, 69170 Valsonne, en est un excellent modèle. D’ailleurs, opter pour cette marque, c’est avoir un accessoire de marque française réputée. Bien entendu, vous disposez d’un large choix de taille et misez sur un équipement fait de matériaux de qualité au meilleur prix.

Que vous soyez un adepte de la boxe anglaise, de la boxe française, de MMA, de full-contact, de karaté, de judo, d’aïkido ou de kendo, vous y trouverez des accessoires adaptés pour votre discipline. De même, que vous soyez un homme, une femme ou un enfant, la boutique présente des articles en relation avec votre taille et votre condition physique.

Protections rigides sans protège-pieds

Généralement utilisés pour le kickboxing, ces protège-tibias ne protègent pas les pieds et doivent être complétés par des chaussettes. L’avantage de cette solution est que les deux protections sont découplées l’une de l’autre, ce qui permet de mieux protéger le pied (qui est entièrement protégé par le protège-pied) tout en conservant une excellente mobilité de l’articulation.

Béquilles chaussettes souples

Fabriquées en coton extensible, elles se portent comme une chaussette. Contrairement aux béquilles en chaussettes rigides, il n’y a pas de fermeture velcro à l’arrière. Les béquilles sont également plus souples et plus légères. Elles sont généralement utilisées par les pratiquants d’arts martiaux mixtes (MMA) qui ont besoin d’une mobilité particulière lorsqu’ils combattent au sol.

Débutants

Les débutants qui viennent de commencer les arts martiaux devraient demander conseil à un instructeur. Il n’est pas nécessaire d’acheter des protections homologuées dès que l’on commence à pratiquer ces sports.

Quelles sont les meilleures marques de protecteurs ?

Les normes de qualité atteintes par les principales marques de protecteurs sont très similaires et les prix peuvent varier en fonction de la qualité des matériaux et de la fabrication. Gardez ces conseils à l’esprit et laissez-vous guider par l’esthétique, le confort et votre porte-monnaie. Enfin, n’oubliez pas que, comme chaque forme de jambe est différente, les marques ne s’adaptent pas toutes de la même manière.

Choisir la bonne taille de protège-tibias

Le choix de la bonne taille de protège-tibias repose sur deux facteurs : ils offrent la meilleure protection possible tout en ne prenant pas trop de place et en ne gênant pas les mouvements. Les tabliers trop grands risquent de glisser vers l’intérieur, tandis que les tabliers trop fins offrent une protection insuffisante et exercent une pression sur le mollet. En règle générale, la hauteur du tablier doit être inférieure au genou et le tour du tablier doit être suffisamment serré pour ne pas tourner, mais pas trop. Il est toujours conseillé de se référer au guide des tailles du fabricant.