Bague de fiançailles : les critères de choix

bague fiancailles paris

La bague de fiançailles est certainement l’un des bijoux les plus importants que vous aurez à acheter (ou à porter) dans votre vie. C’est un symbole de votre amour, elle capte l’attention et les rêves de nombreuses femmes et vous accompagnera tout au long de votre vie. Pour vous aider et vous guider, cet article vous apprendra comment faire un choix sécuritaire, tant au niveau de la qualité que selon vos goûts. Découvrons ensemble comment procéder pour cette importante décision.

Les facteurs importants

Il faut savoir quels facteurs prendre en considération lors du choix d’une bague : la monture (c’est-à-dire la structure qui supporte le diamant) et la qualité du diamant. La monture, en or blanc, jaune ou rose, doit être résistante et adaptée à un usage quotidien. La bague de fiançailles, en effet, sera portée tous les jours sans jamais être retirée. Lors du choix, prenez également en considération les griffes, c’est-à-dire les tiges qui bloquent le diamant. Il est préférable, selon les modèles, qu’il y en ait au moins 4 pour que le diamant soit bien verrouillé.

En ce qui concerne la qualité du diamant, cependant, 4 caractéristiques sont à prendre en considération : la taille, la couleur, la pureté et le carat. Il est également important de s’assurer que la bague est munie d’une garantie qui certifie les caractéristiques du diamant. Enfin, c’est un constat trivial, mais consciencieux, n’oubliez pas le style et les goûts de votre femme. Est-ce une femme classique et élégante ou plutôt sportive ? Préférera-t-elle porter une bague linéaire et simple ou sera-t-elle attirée par un modèle plus accrocheur ou un design particulier ? Il est désormais possible de de concevoir une bague de fiançailles à Paris parfaitement adaptée à la future mariée. CAMEO peut vous proposer une bague de fiançailles sur mesure sertie de diamants.

Le solitaire

Elégante, raffinée et précieuse, la bague solitaire est assurément un modèle digne d’une princesse. Le solitaire est le choix le plus traditionnel. C’est une bague caractérisée par un seul diamant central soutenu par une monture en or, généralement blanc, aux lignes douces. Le diamant au centre représente l’éternité et la solidité, comme le lien qui unira les deux fiancés.

La trilogie

La bague trilogie, l’un des modèles les plus recherchés, est plutôt composée de trois diamants, traditionnellement taillés en brillant. Les trois gemmes symbolisent l’éternité du lien entre les deux amants : « je t’aimais » (passé), « je t’aime » (présent), « je t’aimerai » (futur).

L’éternité

L’anneau d’éternité est une bande de diamants plein cercle. Promesse et symbole de l’amour infini, comme le suggèrent à la fois son nom et le cercle formé par les diamants qui la composent, c’est une bague très raffinée et précieuse et pour cette raison choisie par de nombreux fiancés.

Le contour

La bague contour est composée d’une pierre précieuse centrale (souvent rubis, saphir bleu ou émeraude) entourée de diamants. Née de la broche de mariage de la reine Victoria, c’est définitivement une bague de fiançailles royale, car elle a été choisie par le prince William d’Angleterre pour sa Kate.